-Réservation :
Après un premier contact (téléphone/email), un devis concernant l'(les) activité(s) vous sera proposé. Une Réservation n’est définitive qu’après confirmation par Verticales Vosges (par courrier ou email) et réception d’un acompte (30% à 50% du montant total) ainsi que du devis signé. Les caractéristiques définitives du groupe (effectif, âge, nb de Personnes, type de public) ainsi qu’un formulaire reprenant Poids/Taille/Age (pour le Canyoning notamment) devront nous être communiqués le plus tôt possible.

-Modification/Annulation :
Une réservation peut être modifiée dans la limite de nos disponibilités. Si la modification n’est pas possible, ou si vous souhaitez annuler votre réservation, votre acompte sera encaissé. Toute annulation moins de 48 heures avant la date de l’activité entraîne la facturation de l’activité en totalité.

-Météo :
Les activités proposés sont, par nature, dépendantes des conditions climatiques. Si la sécurité ne peut pas être assurée, Verticales Vosges se réserve le droit de modifier (lieu, jour, heure de rendez-vous) voire d’annuler en cas de météo défavorable. Si l’activité de substitution qui vous sera proposée ne vous convient pas, l’acompte vous sera intégralement remboursé.

-Paiement :
Les tarifs proposés sont Nets De Taxes (NDT). Ils comprennent l’encadrement (normes Jeunesse et Sports) et la mise à disposition d’un matériel adapté et régulièrement contrôlé (normes Equipement de Protection Individuel – EPI). La facture vous sera remise en fin d’activité, ou envoyée ultérieurement. La prestation devra être réglée à réception de la facture.

-Assurance :
Chaque Moniteur est garantie en responsabilité civile professionnelle pour les activités sportives. (Informations complémentaires sur demande) Verticales Vosges ne saurait se substituer à la responsabilité individuelle de chacun des participants. Aussi une assurance responsabilité civile individuelle accident (souvent liée à une assurance habitation, de véhicule ou de carte de crédit) couvrant la pratique des sports de montagne sans limitation d’altitude est conseillée. Toute suite hospitalière (soins, transfert, rapatriement) sera du ressort des assurances personnelles de l’accidenté.

-Contre-indications médicales :
Malgré toutes les dispositions de sécurité mises en œuvre lors de nos activités et compte tenu du caractère aléatoire des activités, il est obligatoire de signaler certaines pathologies ou certains traumatismes survenus antérieurement à l’activité. Il est de votre responsabilité d’informer le moniteur pour les problèmes d’asthme, de diabète, pour les lésions aux chevilles, au dos, aux épaules, aux genoux, les otites chroniques et les tendinites. Les activités proposées par Verticales Vosges sont déconseillées aux personnes sujettes à des difficultés respiratoires ou cardio-vasculaires, aux crises de tétanie ou aux personnes épileptiques.